Oeuvre CD

Piercing the Curtain

Auteurs : Bruno Aeberli x Rhonda Holberton

Date : 2021

Matériel : 3D printed polylactic acid, audio, transducer, leather, stainless steel, styrofoam, acrylic plaster, resin, pigments, color filters, telescopic tube, a LCD screen, wires, two amplifiers, four vibrant speakers, raspberry, color filters

Dimensions : Variable

Type : Sculptures & performance digitale

Durée : 79 days 22 hours 23 minutes 14 seconds 40 milliseconds

"Piercing the Curtain" présente plusieurs œuvres communes réalisées par Bruno Aeberli et Rhonda Holberton. Ces dernières ont évolué au cours d'une période de quatre mois de correspondance à distance entre les deux artistes. Les conversations ont commencé comme beaucoup d'autres dans le contexte post-COVID, par le biais de Zooms et au milieu des incendies de l'été 2021 à San Francisco et des inondations en Europe.  Dans ces conditions spécifiques, un loci a commencé à émerger: les manifestations matérielles de signaux numériques avec un accent particulier sur la phénoménologie du changement climatique, l'enchevêtrement des infrastructures qui nous entourent, la tension entre les perceptions d'une planète mondialisée en réseau continu et les différences frappantes entre expériences humaines à travers les frontières de toutes sortes.

Plusieurs Transplants sont ainsi visibles à San Francisco à la galerie Bass & Reiner et à La Becque, Résidence d'artistes, La Tour-de-Peilz. "Transplant 1", a commencé par un scan 3D créé par Bruno Aeberli dans une salle des machines située au sous-sol du pavillon nord de La Becque et contrôlant l’intégralité du chauffage du site. Transféré numériquement à Rhonda Holberton, les fichiers lui ont permis de produire une série de sculptures par impression 3D qui sont présentées à San Francisco.

De même, "Transplant 2" a commencé par la numérisation 3D d'une poutre métallique faisant partie de la structure porteuse de la galerie de San Francisco. Le fichier que Holberton a transmis à Aeberli lui a servi de référence visuelle pour reproduire ici à la main deux versions en ruine de l'élément porteur.  

"Transplant 3" sert de transfert acoustique entre les deux emplacements. Des enregistrements audio échantillonnés par les artistes aux deux endroits sont activés à travers des dispositifs spéciaux pour reproduire leur signal audio original enregistré à 9 352 km de là. À San Francisco, le public fait l'expérience du signal transmis par l'intermédiaire d'un transducteur installé sous une banquette de la galerie. À La Becque, le public peut entendre le signal se mêler au bourdonnement de l'infrastructure grâce à un dispositif faisant vibrer les matériaux des machines qui l’entoure.

 

"All of Us Already" présente deux signaux numériques qui voyagent à l'échelle humaine à partir de chaque lieu d'installation. Le public de part et d’autre peut voir le signal voyager en temps réel, un voyage qui a commencé le 23 octobre et qui durera 80 jours. À San Francisco, les visiteuses et visiteurs verront le signal numérique se déplacer vers l'est à une vitesse de 5 km par heure en direction de l'exposition en Suisse.  À La Becque, les visiteuses et visiteurs qui observeront le signal se dirigeant vers l'ouest pourront apercevoir les deux signaux se croiser à mi-chemin le 1er décembre 2021 et terminer leur voyage le 8 janvier 2022.   

Le titre de l'exposition fait allusion à la conférence de 1995, "Piercing the Curtain : Corona and the Revolution in Intelligence", sur le premier programme américain de satellites de photo-reconnaissance. Ce panneau traite de l'imagerie des satellites - qui en dispose, qui en disposera, ses utilisations, etc.  Les deux artistes de cette exposition considèrent l'identité numérique, les réseaux, le travail et les manifestations matérielles des signaux numériques. Les œuvres circonscrivent la réalisation physique des apparitions numériques en utilisant le langage comme technologie, permettant à l'énonciation de conjurer et de manifester.

Artwork CD

Piercing the Curtain

Authors : Bruno Aeberli x Rhonda Holberton

Date : 2021

Material : 3D printed polylactic acid, audio, transducer, leather, stainless steel, styrofoam, acrylic plaster, resin, pigments, color filters, telescopic tube, a LCD screen, wires, two amplifiers, four vibrant speakers, raspberry, color filters

Dimensions : Variable

Type : Sculptures & digital performance

Duration : 79 days 22 hours 23 minutes 14 seconds 40 milliseconds

"Piercing the Curtain" features collaborative works produced by Bruno Aeberli and Rhonda Holberton. The works evolved over a 4 month period of remote correspondence between the two artists. The conversations began the way many do in the post-COVID environment, over Zoom and amid the Summer 2021 fires in San Francisco and the Flooding in Europe.  Within these specific conditions a loci began to emerge; the material manifestations of digital signals; with special focus on phenomenology of climate change, infrastructural entanglement, and the tension between the perceptions of a seamlessly networked globalized planet, and the stark differences of the human experiences across borders of all kinds.

Several Transplants can be viewed both in San Francisco at Bass & Reiner Gallery and at La Becque, Résidence d’artistes, La Tour-de-Peilz. "Transplant 1", began as a 3D scan created by Bruno Aeberli within an infrastructural service room in the basement of the north pavilion. Rhonda Holberton received the 3D scans via digital transfer, and worked with the 3D models to create the 3D printed sculptures installed within the San Francisco Gallery.

Similarly, "Transplant 2" began as a 3D scan of a structural I-beam holding up the centerbeam of the Gallery Complex in San Francisco. Holberton passed the file along to Aeberli who used it as a visual reference to handcarve two gnawed-off versions of the architectural component.  

"Transplant 3", serves as an acoustic exchange of phenomenological record; audio recordings sampled by the artists from each location are activated to reproduce vibrations that once produced the original audio signal 9,352 km away. In San Francisco, visitors experience the transmitted signal, via a transducer installed within an unassuming bench located within the Gallery. Visitors to La Becque can experience the signal intermingling with the hum of the infrastructure deep within the building's architecture.

"All of Us Already" features two digital signals traveling at human scale from each installation location. Visitors to the galleries and publicly available URLs can watch the signal travel in real time, a journey that began on October 23rd and will take 80 days to complete. In San Francisco, visitors will watch the digital signal travel east at a rate of 5 km per hour toward the exhibition in Switzerland.  In La Beque, visitors watching the westward bound signal may catch a glimpse of these two signals in-passing at the mid-point on Dec 1st 2021 and completing their journey on January 8th, 2022.   

The exhibition title nods to a 1995 conference, "Piercing the Curtain: Corona and the Revolution in Intelligence," about the US's first photo-reconnaissance satellite program. This panel deals with the imagery from the satellites - who has it, who will have it, its uses, etc.  Both artists in this exhibition consider  digital identity, networks, labor, and material manifestations of digital signals. The works circumscribe the physical realization of digital apparitions using language as technology; allowing utterance to conjure and manifest.